Animations

Portrait d'un vautour fauve.

La tour des vautours

Plusieurs loups blanc d'Alaska sur un rocher dont un est debout sur ses pattes avant, il domine.

Territoire des loups

Kookaburra en vol lors du spectacle du vol d'oiseaux.

Vol d'oiseaux

Un caracal placé sur un tronc à hauteur d'homme. Le soigneur lui fait un baiser sur son front.

Devenez soigneur

Soigneur en train de donner un goûter à un guépard qui s'approche petit à petit.

Nourrissages

Enfants, dans la mini ferme du zoo Le Domaine des Fauves, avec les moutons d'Ouessant.

Graines de fermiers

Nouveau jeux d'enfants 2022.

Aires de jeux

Chardonneret au bain. Il présente les coloris suivantes : rouge vers le bec, jaune, brun et noir sur les ailes. Son bec est clair et il fonce sur son extrémité.

Tunnel aux piafs

Photo portrait de Dominique Giraud de notre lion Kaoma sur le côté droit. Sa crinière est de couleur fauve, marron /jaune avec des tons marrons plus foncé.

Les panneaux pédagogiques

Photo de la tête d'un tigre blanc qui émerge de son bassin.

Anniversaires​

Portrait d'un pygargue à queue blanche de face qui regarde vers la gauche.

EXPOSITION EN PLEIN AIR

Centre de réintroduction des aigles pêcheurs en partenariat avec le parc Les Aigles du Léman

Bienvenue dans l’espace exposition du centre de réintroduction en partenariat avec le parc Les Aigles du Léman.

Sur ce thème, il s’agit de faire connaître et comprendre au plus grand nombre d’entre nous comment se passe cette réintroduction du pygargue à queue blanche. Ce programme s’étend sur plusieurs années et nous espérons revoir cette espèce dans le couloir rhodanien ( lac Léman, Les Dombes) et peut-être même dans notre région.

Cette exposition vous explique les fondamentaux concernant cet oiseau, et les jeux vous permettront d’en apprendre d’avantage tout en s’amusant.

Une volière présente un couple de pygargue juste à côté.

Il est possible de parrainer un couple via le site les aigles du Léman .

Si vous êtes intéressés vous pouvez consultez le site lesaiglesduleman.com et ainsi suivre le parcours des jeunes aiglons. 

La Tour des Vautours

Prendre le temps d’observer

Une volière où vivent plusieurs espèces : vautours, buse tricolores, caracaras …etc. Cette diversité et les interactions qui en découlent assurent les futurs succès de reproduction.

Pour le visiteur, la possibilité d’entrer à l’intérieur et l’occasion de prendre le temps de contempler, d’observer des oiseaux peu ou mal connus et de faire de belles photos souvenir.

Un îlot regroupant différents oiseaux : un lieu d’observation pour nos visiteurs et un lieu d’étude pour nous, professionnel du parc, sur le comportement de ces individus dont l’objectif est la reproduction dans un milieu protégé et, assurer, ainsi, la perpétuation de ces espèces.

Visite libre.

Nos valeurs : Prendre le temps de respecter le monde animal pour en maintenir son existence.

Entrez sur le territoire des loups d'alaska

Sans grillages, ni vitres, venez admirer au plus près ces splendides prédateurs, mal aimés…

Ce concept unique permet de pénétrer en toute sécurité sur le territoire des Loups. Sans vitre de séparation, sous la surveillance de nos soigneurs, vous évoluerez à l’intérieur du parc des animaux, et vous pourrez les admirer et les photographier d’une manière rare.

Le Territoire des Loups est accessible : Tous les jours durant les vacances scolaires, suivant les conditions climatiques. Hors vacances scolaires se renseigner à l’accueil.

Durant chaque session de visite (20 minutes environ), les soigneurs vous expliquent la vie de ce fantastique prédateurs, ainsi que sa situation dans le monde, et resteront à votre disposition pour répondre à vos questions.

En raison d’un accès limité, il est nécessaire de prendre ses places à l’entrée du zoo.

En dehors des heures d’ouverture de cet espace, il est évidemment possible de voir les loups grâce à un vaste point vitré.

En cas d’absolue nécessité, la direction se réserve le droit de ne pas ouvrir le Territoire des Loups à la visite.

Tarif de l’animation : 2 euros en supplément du billet d’entrée du Zoo. Les horaires sont disponibles à l’entrée du zoo.

Vol d’oiseaux :
Prédateurs des Cieux

Une présentation pédagogique en vol libre présentant des espèces uniques d’oiseaux carnassiers  !

La création d’une aire de spectacle, pouvant accueillir plus de 300 places assises, et ainsi dans les meilleures conditions, assister aux vols d’oiseaux pour découvrir toujours plus pleinement la vie et les particularités des animaux.

Découvrir, observer et apprendre grâce à ces oiseaux carnassiers, qui évoluent au plus près de vous.

Horaires 2022 saison estivale, week-end, jours fériés : 11 h 30 le matin et 16 h l’après-midi.

Et 15 h 30 le mercredi et les périodes où le zoo ferme ses portes à 17h.

En cas d’absolue nécessité, la direction se réserve le droit d’annuler le vol d’oiseau.

Devenez le Soigneur !

Satisfaire un rêve, tenter l’aventure, se découvrir…

Le Domaine des Fauves vous offre la possibilité d’une immersion totale dans le métier de soigneur, en passant trois heures aux côtés de nos professionnels, et en les accompagnant concrètement sur leurs missions journalières.

Infos pratiques :
Le port du masque est fortement recommandé.
Le lavage des mains au début de la prestation et le lavage des mains avant et après chaque activité ( des points d’eau avec savon et des gels hydro-alcooliques sont à votre disposition ).

Télécharger les conditions générales de ventes Devenir soigneur

Déroulement de l’activité

  • Accueil
  • Prise de contact
  • Explications concernant le parc zoologique, le métier de soigneur, et les animaux présentés.

Le Contact avec l’Animal : « L’approche des grands prédateurs »
Une proximité accrue avec l’animal sauvage, dans le cadre de règles drastiques de sécurité. Une expérience inoubliable, en toute confiance !

  • Les tâches du Soigneur : Préparation de la nourriture/Distribution
  • Les tâches et les compétences : Nettoyage/Explications sur la sécurité et démonstration/Enrichissements
  • Observations et échanges

Infos pratiques

Durée de l’activité : 3h

Le mercredi sur rendez-vous :

  • Matin 9 h à 12 h
  • Après-midi : 14h – 17h / 15 h – 18 h en juillet et août

Nombre de personnes : 4 personnes maximum, enfants acceptés à partir de 12 ans exclusivement sur autorisation parentale.

Le prix de l’activité comprend l’entrée au zoo.

Prix de l’activité : 120 € par personne.

Nourrissages

L’occasion d’en apprendre davantage sur nos pensionnaires, et participer à leur goûter. Ces animations concernent le Guépard, les Jaguars, les Tigres blancs, les Chats des sables, les Tayras et les Chats pêcheurs…etc.

Jusqu’aux vacances d’été les nourrissages se feront les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours durant les vacances scolaires. Les horaires et les espèces concernées sont disponibles à l’entrée du parc et au snack « Le Bivouac » .

En cas d’absolue nécessité, la direction se réserve le droit d’annuler les nourrissages.

Tous les jours  à 14 h et à 17h.

Aires de jeux

Sur le parc, plusieurs aires de jeux sont à disposition des enfants avec de NOUVEAUX JEUX pour les 2-6 ans et 5-12 ans.

Une première avec toboggan et mur d’escalade, située a proximité de l’aire de pique-nique et une deuxième composée de jeux gonflables – à partir des vacances scolaires d’avril  -où les enfants pourront s’amuser et se défouler sous la surveillance de leurs parents.

Des moments joyeux à partager en famille !

Graines de Fermiers

Découvrez notre espace Graines de Fermiers :
la mini-ferme du Domaine des Fauves !

Ici, les enfants sont rois et partent à la rencontre des animaux de la ferme : moutons nains, poules, lapins et cochons d’Inde, qui se laissent caresser et qui réclameront probablement quelques pop-corn.

Les plus petits sont invités à développer leurs sens grâce à des ateliers ludiques. Rendront-ils à chaque animal sa bonne couleur d’origine ? Des activités pédagogiques et ludiques à réaliser en famille.

Le tunnel aux piafs

Observer des oiseaux libres du parc

Une trentaine d’espèces d’oiseaux sauvages sont régulièrement observées dans l’espace naturel du Domaine des Fauves. Certaines espèces communes fréquentent traditionnellement les jardins de la région : la mésange charbonnière, la mésange bleue, le merle, le pinson des arbres, le chardonneret, le rouge gorge.

D’autres sont attirées par les restes de nourriture distribuée aux fauves (le choucas, la corneille, le milan noir, le milan royal, la pie bavarde) ou par ceux des visiteurs sur l’air de pique-nique(le moineau domestique, l’étourneau, le sansonnet, la tourterelle turque).

La présence de grands et vieux arbres attire grimpereaux des jardins, pigeons ramiers, serins cini, pics épeiche et mésanges à longue queue. Dans les conifères niche le roitelet trois bandeaux. Les fauvettes à tête noire et le troglodyte mignon préfèrent les buissons et les haies.

Certaines espèces sont sédentaires ( mésanges, pinsons des arbres,pics épeiche, corneilles, moineaux) et peuvent être observées toute l’année. D’autres ne font que survoler le zoo durant la belle saison : hirondelles rustiques, martinets noirs.

A la demande du Domaine des Fauves, l’association de protection de la nature Le Pic Vert (http://www.lepicvert.org) a fait l’inventaire de la fauve sauvage du zoo et propose une nouvelle attraction aux visiteurs intitulée “Le tunnel aux piafs“.

Il s’agit d’un observatoire dotée de vitres spéciales permettant l’observation et la photo d’oiseaux en liberté venant se nourrir dans une mangeoire approvisionnée, boire et se baigner, ou s’installer dans un nichoir aménagé.

Ce nouvel équipement a été inauguré le samedi 25 mai 2019 à 11h à l’occasion de la fête de la nature nationale. Toute la journée, l’association Le Pic vert a animé une exposition intitulée «Je veux mon hérisson dans mon jardin» et un stand. A 17h30 Jean-François Noblet, co-président Pic vert a présenté une conférence diaporama sur la restauration de la biodiversité au jardin et à la maison. Une dédicace de son livre «Agir pour la biodiversité» publié aux éditions Plume de carotte et parrainé par la fête de la nature a été organisée. Entrée libre au zoo à partir de 16h30.

Logo fête de la nature 2019.
Logo Le pic vert.

Inventaire provisoire des oiseaux libres du zoo

Cet inventaire sera complété régulièrement. N’hésitez pas à nous signaler les observations complémentaires.

Légende : N : nicheur – M : migrateur – S : sédentaire – P : passage – X : espèce protégée par la loi.

  • Merle : N, S
  • Fauvette à tête noire : N, M, X
  • Roitelet 3 bandeaux : N, M, X
  • Mésange bleue : N, S, X
  • Mésange charbonnière : N, S, X
  • Mésange à longue queue : P, X
  • Grimpereau des jardins : N, P, X
  • Pie bavarde : N,S
  • Choucas : P
  • Bavette des jardins ( P)
  • Mésange noir (M)
  • Mésange huppé (M)
  • Roitelet huppé (M)
  • Pouillot fitis (M)
  • Rouge queue noir à front noir blanc (N)
  • Rouge queue noir simple (N)
  • Pic vert (M)
  • Corbeau freux : P
  • Corneille : N, S
  • Moineau domestique : N, S, X
  • Serin cini : M, N, X
  • Verdier : N, S, X
  • Étourneau sansonnet: P, S
  • Tourterelle turque : N, S
  • Rouge gorge : N, S, X
  • Pinson des arbres : N,S, X
  • Faucon crécerelle (P)
  • Chouette hulotte (N)
  • Hirondelle benète (P)
  • Grive musicienne (P)
  • Rossignol philand (P)
  • Bergeronette grise (P)
  • Epervier d’Europe (P)
  • Bouvreuil pivoine (P)
  • Milan noir : M, P, X – Ils viennent chaparder les restes de viande données aux fauves.
  • Milan royal : M, P, X – Ils viennent chaparder les restes de viande données aux fauves.
  • Buse variable : P,X
  • Pigeon ramier: N, M
  • Pic épeiche : P, X
  • Hirondelle rustique : P, M, X
  • Martinet noir : P, M, X
  • Pouillot véloce : P, M, X
  • Chardonneret : N, M, X
  • Graie des chênes (P)
  • Guépier d’Europe (P)
  • Huppe Faxiée (P)

Les panneaux pédagogiques

Le Safari Quizz est un jeu de piste pour trouver « l’animal totem » du zoo. Sur des panneaux colorés installés aux quatre coins du parc, vous découvrirez des indices, ainsi progressivement vous vous approcherez de l’enclos de l’animal mystère.

A faire seul ou en équipe, c’est une animation ludique qui permet de découvrir un animal peu connu. Une fois l’animal découvert, passez à la boutique où il vous sera remis une photo en récompense.

A vous de jouer pour trouver l’animal totem 2021 !

Les panneaux pédagogiques Le Saviez-vous ?

Sur le parcours de votre visite, 6 panneaux aux couleurs animés donnent des informations surprenantes sur un animal en particulier : caracal, lion, loup arctique, puma et tigre blanc. Le dernier panneau est un récapitulatif de toutes les informations collectées dans le parc.

Une occasion d’apprendre de manière très ludique !

Ils sont adaptés à tous les âges, du plus petit au plus grand et même au plus âgés 😉 .

Attention, notre restaurant est fermé en raison de la crise covid-19, la salle face au jaguars n’est donc pas disponible – Merci de votre compréhension.

Anniversaires

Fêter Votre Anniversaire au Domaine des Fauves !

Pour votre enfant une journée magique avec un programme original.

La formule « les petits félins ».

Programme :

  • Accès au zoo
  • Visite de la mini ferme « graines de fermier »
  • Jeu de piste « le safari quizz » et / ou le jeu « Le Saviez-vous ? » (facultatif)
  • Découverte de Zébuline, notre Zébu gourmande de pop corn
  • Aire de jeux à disposition

Informations pratiques :

Vous pouvez faire votre goûter dans la salle attenante au snack « Le Bivouac » devant les hyènes, cet espace est chauffé l’hiver et climatisé l’été (à réserver).

Une table est préparée et décorée pour l’occasion

Au choix : Gâteaux au chocolat ou tarte aux pommes avec boissons et bougies. Merci de commander votre gâteau à la réservation au 04 76 55 28 88.

Tarif : 15 euros par personne. Réservation pour un minimum de 8 personnes. Il est fortement conseillé de réserver le plus tôt possible.

Possibilité de prendre l’animation des loups en supplément – uniquement sur réservation – 2 € par personnes.